PLACE DE LA BASTILLE – 11E ARR. PARIS – Logement à Paris
33 09 86 57 85 33

PLACE DE LA BASTILLE – 11E ARR. PARIS

5 Avenue Anatole France, 75007 Paris, France (0)
à partir de 39
  • Visite du musée
  • Accès pour handicapés
  • Animaux autorisés
  • Groupes autorisés
  • Guide audio
  • Guides touristiques

Description

Paris : 11e arrondissement – se loger proche de la Place de la Bastille;

11e-arrondissement-Place-de la Bastille

11e-arrondissement-Place-de la Bastille

Réservez votre logement, un hôtel, un appartement, une chambre d’hôtes, une maison d’hôtes et bien plus dans le 11e arrondissement de Paris proche de la Place de la Bastille …

 La place de la Bastille

Sur l’un des ronds-points les plus fréquentés de la Ville se dresse la colonne de Juillet, couronnée du Génie de la Liberté. Aucune trace ne subsiste du bastion démoli par les révolutionnaires. Ce lieu symbolique accueille de grandes manifestations ouvrières.
Hérissée de tours, protégée par un large fossé et des remparts, la Bastille, dont la construction remonte au X1Ve s., fut le symbole de la tyrannie du roi. Depuis l’époque du cardinal de Richelieu, la forteresse servit de prison d’État.
Parmi les prisonniers célèbres, on compte Voltaire qui, en 1717, fit l’éloge de la cuisine locale, et le marquis de Sade — sa femme lui fournissait régulièrement des pâtisseries « maison », des confitures et des Vins de ses propres vignobles.
La prise de la Bastille par 600 rebelles déclencha la Révolution française. Le 14 juillet 1789, on ne libéra que sept prisonniers, de simples voyous et un fou. Le jour de l’évènement, le roi Louis XVI écrivit dans son journal : « Aujourd’hui, rien ».

A présent, seuls des pavés de couleur différente marquent l’endroit où se situaient autrefois les bastions et les murs défensifs de la forteresse (la ligne commence au 5, pl. de la Bastille et continue jusqu’au 49, bd Henri IV). Un infime fragment de ses fondements est conservé dans les sous-sol du métro. Mais sur la plate-forme de la ligne 5, en direction de Bobigny, rares sont ceux qui aperçoivent ce vestige.

Depuis 1840, la place accueille la colonne de Juillet de 52m, qui commémore les victimes de la Révolution de Juillet. En 1830, pendant trois jours (les Trois Glorieuses), 504 personnes qui s’opposaient au retour du règne absolutiste furent tués. Leurs noms furent placés sur la tige de la colonne de bronze, et leurs corps furent enterrés dans la crypte qui se trouve sous la place. En 1848, on y ensevelit les corps des victimes de la Révolution de Février, qui conduisit à la fondation de la République française.
Au sommet de la colonne, le Génie ailé de la Liberté tient dans sa main une flamme et une chaine brisée symbolisant la liberté.

Infos utiles :

Place de la Bastille

Métro : l, 5, 8 (Bastille)
Parking : OPéra Bastille, rue de Lyon
Bastille, bd de la Bastille
Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91, Nil restaurant Le café de I’industrie
(16, rue Saint Sabin) bistro Chez Paul »-213 (13, rue de Charonne)

L’Opéra Bastille

Dans les années 1980, la conception architecturale de l’opéra parisien suscita beaucoup de controverses. La façade du bâtiment, éclairée de l’intérieur, est superbe la nuit.
Chaque spectacle est un événement culturel
.

La date de l’inauguration du nouveau siège de l’opéra de Paris, sur la place de la Bastille, ne fut pas accidentelle. Le 14 juillet 1989, on célébra le 200e anniversaire du déclenchement de la Révolution française.
L’opéra, dont la construction dura six ans, fut délibérément situé dans un quartier ouvrier. L’établissement devait être accessible à tous. L’acoustique même de la salle exprime cette volonté égalitariste : chacune des 2 700 places assises bénéficie de la même qualité de son.
Pendant l’entracte, montons au étage de I ‘immeuble pour admirer la vue sur la place et sur les toits de Paris. Au premier étage, au pied de l’escalier menant au foyer, la sculpture multicolore Le Monde, de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, tourne lentement sur son axe.

Le bâtiment de l’opéra fut en son temps l’un des plus modernes au monde. Grâce à des scènes mobiles, à des équipements scéniques en double exemplaire et à d’autres installations techniques, il était possible de jouer des spectacles sans changer le décor.
Pour la première fois, on rassembla sous un même toit des représentants des dizaines de métiers nécessaires à la réalisation d’un opéra : cordonniers, perruquiers, accessoiristes, électriciens, peintres… Cela explique la taille considérable de l’immeuble.

Quant au projet du bâtiment, conçu par l’architecte canadien Carlos Ott, c’est la façade de l’opéra qui suscita le plus de controverses. Ovale et vitrée, elle est très différente de celle de l’Opéra Garnier, éclectique et surdécorée.
Le haut et large escalier menant au bâtiment est surmonté d’un immense portique en marbre de couleur anthracite.
Opéra national de Paris Bastille
120, rue de Lyon
Tel : 08 928 990 90
@ www.operadeparis.fr

Visitez LE PARC ZOOLOGIQUE DE VINCENNES .Un parc en phase avec son époque, un lieu dont l’objectif premier est de sensibiliser aux thématiques de protection des animaux et de la nature; et de diffuser des savoirs scientifiques.
«Ce ne sont pas les animaux qui sont montrés aux hommes, mais les hommes qui sont invités à venir découvrir les animaux», a du reste expliqué au Figaro la directrice du parc, Sophie Ferreira Le Morvan..

 À Voir et Visiter :

  • Place de la Bastille
  • Les passages cachés de la rue du Faubourg Saint-Antoine
  • Les passages et cours de la rue Oberkampf
  • La Colonne de Juillet, place de la Bastille
  • La dernière trace visible à Paris de la guillotine
  • Place de la Bastille

  • Square Colbert
  • Square maurice Gardette

0 Commentaire
  • Position
  • Guide
  • Prix
  • Qualité