Réservez un Logement à Paris 8ème arrondissement: un hôtel, un appartement, une chambre d’hôtes, une maison d’hôtes et bien plus dans le 8ème arrondissement proche de l’ Arc de Triomphe.
La construction de I’ Arc de Triomphe, ordonnée par Napoléon, fut achevée en 1836.
Napoléon ne formula que trois exigences concernant le monument de la Grande Armée : qu’il domine Paris, qu’il exprime son amour de l’Antiquité et qu’il lui assure l’immortalité. L’Arc de Triomphe répondit certainement ses attentes.
« Monceau de Pierre assis sur un monceau de de gloire ! » ainsi Victor Hugo décrivit-il l’Arc de Triomphe.
En effet, la taille du monument est impressionnante. Pour certains, ce colosse de 50 m de hauteur et de 45 m de largeur exprime la mégalomanie de Napoléon. Il convient de mentionner en particulier Le Départ des volontaires de 1792, réalisé par François Rude et communément appelé « La Marseillaise » (partie droite de l’Arc, du côté des Champs-Élysées).
Les noms des grandes batailles de la Révolution et du Premier Empire, ainsi que ceux de 660 généraux et maréchaux de l’époque sont inscrits sur les faces internes des piliers.
Napoléon ne passa sous sa grande voûte, haute de 29 m, qu’après sa mort en 1840 : l’Arc figurait sur le trajet du cortège funèbre qui transporta le cercueil de l’empereur sur le lieu de son repos éternel, dans un tom- beau à l’intérieur de l’église des Invalides.
Après lui, seul Victor Hugo reçut cet honneur. En 1921, on y déposa les cendres du Soldat inconnu, tué pendant la Première Guerre mondiale.
Depuis presque 90 ans, une flamme éternelle éclaire sa tombe.
Un escalier en colimaçon de 284 marches mène au sommet de l’Arc, qui abrite un petit musée dédié à l’histoire de l’édifice et une terrasse d’observation. Juchés à 50 m au-dessus des Champs-Élysées, avec l’Arche de la Défense miroitant au loin, vous comprendrez Vite pourquoi la place située sous nos pieds fut nommée « l’étoile ». Il ne s’agit pas seulement du rond-point où douze avenues se rejoignent, conformément à la conception du baron Haussmann. Une immense étoile de pavés rouges se dessine sur le fond gris de la chaussée. Mais elle n’est visible que d’en haut, lorsque l’on baisse les yeux vers cet immense et toujours embouteillé rond-point parisien.
Infos utiles :