Réservez un logement proche L’ École Militaire, un hôtel, un appartement, une chambre d’hôtes, une maison d’hôtes et bien plus dans le 7èm arrondissement de Paris proche du Musée du Louvre.
Au XVIlIe s., Napoléon Bonaparte fréquenta cette école militaire.
Le somptueux bâtiment classique du corps des cadets fut fondé par Louis XV. On y forma les fils de la noblesse pauvre, y compris le jeune Bonaparte. Il accueille toujours des institutions militaires.
Ce fut la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV (1715-1774), qui eut l’idée de fonder l’École Militaire. Cela devait permettre au roi d’instruire la noblesse et, dans le même temps, d’ériger un monument à sa propre gloire. Les travaux furent attribués à I ‘architecte Jacques-
Ange Gabriel.
Entre 1768 et 1773, on construisit sur la plaine Grenelle un gracieux bâtiment inspiré de l’architecture du Louvre, avec un pavillon central doté d’une coupole. Le fronton supporté par des colonnes corinthiennes est décoré de représentations de la Force, de la Paix, de la France et de la Victoire. La dernière possède les traits de Louis XV, c’est l’une des rares représentations du roi qui aient survécu à la Révolution.
En 1784, Napoléon, alors âgé de 15 ans, fut admis à l’École Militaire avec le commentaire suivant : « Il peut devenir un excellent marin. » Un an plus tard, lorsqu’il quitta l’École Militaire avec le grade de sous-lieutenant, on nota : « Il ne lui faut que des circonstances favorables pour arriver loin. »
Peu après, l’École Militaire fut fermée. Elle fut aménagée en entrepôt, puis en caserne, pour redevenir le centre de formation des cadres officiers.
Ecole Militaire
pl. JOfre
Tel : 01 44 42 40 65
@ visites guidées uniquement, avec l’autorisation écrite des autorités militaires
Métro : 8 (École Militaire)
Bus : 28, 80, 82, 87, 92 (École Militaire) ,
80, 82 (Joffre — Suffren)
parking Joffre — École Militaire, pl. Joffre.