Réservez votre logement: un hôtel, un appartement, une chambre d’hôtes, une maison d’hôtes et bien plus dans le 14e arrondissement de Paris proche du Musée du Louvre.
Prenez votre temps et visitez la Cité Internationale Universitaire, campus accueillant plus de 10 000 étudiants et chercheurs venus du monde entier dans 40 Maisons nommées pour la plupart selon son pays d’origine. C’est aussi un grand et agréable jardin public..
Fondée en 1253, I’ université de Paris la plus connue aujourd’hui dans des bâtiments du XIXe s. La chapelle, avec sa coupole dorée du XV11e s., est le seul vestige de I’ ancien édifice. C’est un chef-d’œuvre du classicisme.
La chapelle universitaire fut inspirée de l’église Il Gesù à Rome.
Deux musées, 22 amphithéâtres, 22 salles de conférences, 16 salles de cours, 37 bureaux de professeurs, 240 laboratoires, une bibliothèque, une tour de physique, un observatoire astronomique, des bureaux, les appartements du recteur… L’architecte Henri-Paul Nénot accomplit parfaitement la tâche qui lui fut confiée d’agrandir l’université entre 1885 et 1903. Les intérieurs sont décorés de sculptures de savants, de fresques et de peintures à thèmes, en lien avec l’université.
Ce qui ressort, c’est la simplicité et le caractère pratique des bâtiments de l’université.
Seules les façades qui entourent la cour principale sont splendides, avec leurs lucarnes spacieuses. La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne, qui ferme la partie nord de la cour, fut élaborée au XV11e s. à l’instar de l’église du Gesù à Rome.
Le cardinal de Richelieu, diplômé de la Sorbonne, ordonna alors la modernisation des bâtiments médiévaux. Dans le presbytère de la chapelle se trouve son tombeau de marbre, sculpté par François Girardon en 1694. La réplique en Pierre du bonnet du cardinal est accrochée au mur. D’après certains, si le bonnet tombait, cela signifierait que le cardinal serait libéré de l’enfer. L’endroit optimal pour admirer le dôme doré et ses 4 clochers est la pl. de la Sorbonne. Cette place pavée est ornée d’une fontaine et de la statue du philosophe Auguste Comte.
En 1253, dans la rue Coupe-Gueule (l’actuelle rue de la Sorbonne), le confesseur de Louis IX (W 1226- 1270), Robert de Sorbon, fonda un collège pour y instruire 16 étudiants démunis. Grâce à la générosité du roi, il racheta une partie des bâtiments voisins, qui devinrent peu de temps après le siège de l’université de Paris. Au Moyen Age, environ 10 000 étudiants la fréquentèrent.
Aujourd’hui, il y en a 35 500, mais ils se répartissent dans 4 universités différentes. Or, après la révolte de 1968, l’université de Paris fut décentralisée et divisée en 13 institutions distinctes. Actuellement, deux universités siègent dans les bâtiments de la Sorbonne du XlXe s. : Paris 111— Sorbonne Nouvelle — et Paris IV – Sorbonne —, toutes les deux spécialisées dans les sciences humaines. Paris I – Panthéon- Sorbonne (12, pl. du Panthéon) – est l’ancienne faculté de droit et Paris V – René Descartes (12, rue de l’École de médecine) — est la faculté de médecine.
La Sorbonne
47, rue des Écoles
01 40 46 23 48
www.paris-sorbonne.fr
10 (Cluny — La Sorbonne, Maubert
Mutualité)