VISITER PARIS EN 3 JOURS

Partout à Paris , la modernité rencontre la tradition, l’histoire croise le présent, tandis que le provincialisme et la tranquillité côtoient le vacarme urbain.

On dit que la Ville évolue sans cesse tout en demeurant immuable.

Outre ses 173 musées, ses 200 églises et ses 1 800 monuments protégés, la Ville propose aux touristes 12000 cafés, bars et restaurants, 11000 magasins, 145 théâtres et 110 cinémas regroupant 350 salles. Sans oublier 450 squares, parcs et jardins, y compris deux bois : Le bois de Boulogne et Le bois de Vincennes, le tout concentré dans un petit espace.

C’est pourquoi il est préférable d’explorer Paris à pied, en découvrant peu à peu son visage. « Paris est un véritable océan. Parcourez-le, décrivez-le … il s’y rencontrera toujours un lieu vierge, un antre inconnu, des fleurs, des perles, des monstres, quelque chose d’inouï. » Les mots d’Honoré de Balzac restent encore vrais de nos jours.

Comme ceux de Victor Hugo, d’ailleurs : « Respirer Paris, cela conserve l’âme. »

En un seul jour, nous devrions visiter la cathédrale Notre-Dame, le Louvre (2 heures permettront de se pencher sur un thème choisi de l’histoire de l’art), et de se Promener dans le jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde Dans l’après-midi : la tour Eiffel l’Arc de Triomphe et les alentours des Champs-Élysées.

Si le temps le permet, rendons-nous à la Basilique du Sacré-Cœur.

Un séjour de trois jours nous Permettra d’étendre ce programme. Le 1er jour : les Îles de la Cité et Saint-Louis, puis la visite de la cathédrale Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle Ensuite, le Quartier latin et ses églises, le Panthéon, le musée de Cluny et le jardin du Luxembourg.

Le lendemain, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, puis l’exploration du quartier du Marais ; dans l’après-midi : le musée du Louvre et ses environs (Tuileries Palais-Royal, place Vendôme.

Le dernier jour, visitons Montmartre, pour passer l’après-midi dans un seul musée : celui du quai d’Orsay, du Centre Pompidou ou du quai Branly. Même pendant un court séjour, il faut absolument s’arrêter dans l’un des légendaires cafés parisiens.

 S’offrir un repas à une grande table mondialement reconnue mérite une dépense exceptionnelle.

En une semaine, complétons notre itinéraire par le quartier de Saint-Germain-des- Prés, les alentours du Jardin des Plantes et du canal Saint-Martin.

Passons une demi-journée au cimetière du Père-Lachaise ou au parc de la Villette. Nous aurons du temps pour aller au marché à la rencontre des vrais Parisiens, nous approvisionner dans les fameuses épiceries fines ou bien faire des emplettes dans les grands magasins qui offrent l’avantage de réunir dans un même lieu la plupart des grandes marques.

Le soir, on peut se rendre dans l’un des nombreux théâtres, salles de concert et clubs de jazz ou opter pour les célèbres cabarets discothèques et bars toujours pleins de monde.